Un blog, deux soeurs, deux maris et huit enfants, un chat... Plein d'idées pour faire de chaque ouvrage "fait maison" un petit bonheur pour soi et pour les autres...
Et le souvenir d'une maman qui savait tout faire de ses mains.

vendredi 26 septembre 2014

La poupée de la semaine : couple lapon

Aujourd'hui, direction le grand nord pour partir à la découverte de la Laponie, province mi-suédoise, mi-finlandaise, et paraît-il, pays du Père Noël !
Ces petites poupées sont depuis au moins 40 ans dans la Maison des Petits Bonheurs, rapportées de Suède par un papa en voyage professionnel soucieux de faire plaisir à ses petites filles. Elles sont habillées du costume des Samis, peuple nomade d'éleveurs de rennes. Hommes et femmes portent un pantalon et une tunique évasée, souvent bleus mais bordés de broderies aux couleurs vives (rouge, jaune... elles symbolisent les éléments naturels). La tunique des femmes a un col montant et elles portent en plus un large fichu sur les épaules. Compte-tenu du climat, la coiffe est obligatoire pour filles et garçons, et richement orné elle aussi. Les hommes portent un long couteau suspendu à la ceinture. Les mocassins sont en peau de renne et fourrés d'herbe sèche.

Vous trouverez des photos splendides de ces costumes sur ce site ou encore là !

Marie

2 commentaires:

MetalFimo2 a dit…

grazie per la visita al mio blog e complimenti anche a te per queste bamboline meravigliose .ciao.

Les petits bonheurs a dit…

Grazie per la visita ! Amate le bambole ?
Arriverdechi !